C'est en septembre 2008 que Jean-Pierre Farandou, directeur de SNCF Proximités a annoncé la volonté de l'entreprise ferroviaire de faire circuler les TER selon le modèle francilien, c'est à dire sans contrôleur à bord des trains.
Depuis cette date, la SNCF n'a eu de cesse de tenter de déployer ce dispositif dans notre région. SUD-Rail et les associations d'usagers l'ont combattu, notamment en appelant les élus du Conseil Régional à se positionner clairement sur le sujet. De même, des courriers ont été envoyés aux sièges des partis politiques représentés à l'Assemblée régionale.
Dans le prochain billet, nous verrons quelles ont été les réactions des uns et des autres. Nous verrons aussi que de fermes déclarations lors d'une campagne électorale se transforment en un habile double discours une fois conquis le pouvoir. Les revirements, c'est maintenant?
En attendant, vous pouvez découvrir cette infographie du déploiement de l'EAS en région Rhône-Alpes qui permet de mieux comprendre les prises de position des uns... et l'absence des autres.
Cliquez pour agrandir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire