Bienvenue!

Bienvenue sur ce blog qui a vocation à réaffirmer l'attachement de tous à la présence systématique des contrôleurs dans les trains TER de la région Rhône-Alpes.
Nous espérons qu'il suscitera un maximum d'échanges entre usagers du TER et cheminots. Nous considérons que nous avons tous intérêt à un service public de qualité dans nos trains régionaux. Ce blog est donc à la disposition de tout le monde!
Ensemble, nous serons plus forts.

dimanche 10 juin 2012

Des images qui font froid dans le dos: serait-ce arrivé si un contrôleur avait été présent?



Dans cette situation, le train est en panne. Le conducteur, seul agent SNCF à bord doit :

- Assurer le dépannage de son train afin de libérer la voie au plus vite;
- Se protéger et protéger les usagers lors de son intervention (haute tension à 25000 et 1500 volts);
- Protéger les usagers vis à vis des autres circulations.

La présence d'un contrôleur aurait permis:

- D'informer précisément les usagers de la situation;
- S'il y avait nécessité absolue d'évacuer le train, d'organiser la descente des voyageurs du bon côté;
- D'informer le conducteur de la descente des voyageurs en pleine voie afin qu'il fasse arrêter d'urgence toutes les autres circulations en approche.

Comme le souligne la conclusion du reportage, c'est un véritable miracle si personne n'a été tué dans cette situation.
Cheminots, usagers du TER: nous refusons que la SNCF nous place dans cette situation.

Pour la SNCF c'est la faute au « dispositif »
 
Comme le décrit cet article de la Dépêche du Midi, la SNCF ne remet pas en cause l'absence de contrôleur et préfère conclure sur de vagues promesses. À la lecture de l'article, il est pourtant évident que la présence d'un contrôleur aurait évité à ces voyageurs de frôler la mort.
Une question se pose inévitablement: l'issue aurait-elle été aussi heureuse sur les lignes de la région Rhône-Alpes? Sachant que les trains circulent à 160km/h entre Mâcon et Valence, Lyon et Grenoble ou encore sur le Sillon Alpin, les voyageurs égarés sur la voie n'auraient eu aucune chance de s'en sortir.
Est-ce cela que nous voulons?

Pour signer la pétition, c'est ICI.

1 commentaire:

  1. L'EAS avec le comportement qu'ont certains usagers (descendre sur une voie de circulation sans y être invité!!!) est une pure folie!
    En France de nos jours, il faut ouvrir les yeux et tenir compte de ce que l'on voit.
    Agents de conduite, ASCT, agents sédentaires, lorsque vous voyez un comportement dangereux de ce type de la part d'une personne, signalez le en faisant un rapport!
    La direction ne pourra pas fermer les yeux sur des rapports officiels internes car ceux-ci ressortiront en cas d'accident et prouverons que la direction connaissait le risque d'un tel système d'exploitation!

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