Dans cette situation, le train est en panne. Le conducteur, seul agent SNCF à bord doit :
- Assurer le dépannage de son train afin de libérer la voie au plus vite;
- Se protéger et protéger les usagers lors de son intervention (haute tension à 25000 et 1500 volts);
- Protéger les usagers vis à vis des autres circulations.
La présence d'un contrôleur aurait permis:
- D'informer précisément les usagers de la situation;
- S'il y avait nécessité absolue d'évacuer le train, d'organiser la descente des voyageurs du bon côté;
- D'informer le conducteur de la descente des voyageurs en pleine voie afin qu'il fasse arrêter d'urgence toutes les autres circulations en approche.
Comme le souligne la conclusion du reportage, c'est un véritable miracle si personne n'a été tué dans cette situation.
Cheminots, usagers du TER: nous refusons que la SNCF nous place dans cette situation.
Pour la SNCF c'est la faute au « dispositif »
Comme
le décrit cet article de la Dépêche du Midi, la SNCF ne remet pas en
cause l'absence de contrôleur et préfère conclure sur de vagues
promesses. À la lecture de l'article, il est pourtant évident que la
présence d'un contrôleur aurait évité à ces voyageurs de frôler la mort.
Une
question se pose inévitablement: l'issue aurait-elle été aussi heureuse
sur les lignes de la région Rhône-Alpes? Sachant que les trains
circulent à 160km/h entre Mâcon et Valence, Lyon et Grenoble ou encore
sur le Sillon Alpin, les voyageurs égarés sur la voie n'auraient eu
aucune chance de s'en sortir.
Est-ce cela que nous voulons?
Pour signer la pétition, c'est ICI.
L'EAS avec le comportement qu'ont certains usagers (descendre sur une voie de circulation sans y être invité!!!) est une pure folie!
RépondreSupprimerEn France de nos jours, il faut ouvrir les yeux et tenir compte de ce que l'on voit.
Agents de conduite, ASCT, agents sédentaires, lorsque vous voyez un comportement dangereux de ce type de la part d'une personne, signalez le en faisant un rapport!
La direction ne pourra pas fermer les yeux sur des rapports officiels internes car ceux-ci ressortiront en cas d'accident et prouverons que la direction connaissait le risque d'un tel système d'exploitation!