Bienvenue!

Bienvenue sur ce blog qui a vocation à réaffirmer l'attachement de tous à la présence systématique des contrôleurs dans les trains TER de la région Rhône-Alpes.
Nous espérons qu'il suscitera un maximum d'échanges entre usagers du TER et cheminots. Nous considérons que nous avons tous intérêt à un service public de qualité dans nos trains régionaux. Ce blog est donc à la disposition de tout le monde!
Ensemble, nous serons plus forts.

jeudi 5 juillet 2012

Agression antisémite dans le Toulouse - Lyon: l'intervention des contrôleurs met fin aux violences

© Didier Crasnault / La Voix du Nord/PhotoPQR/MaxPPP
Un adolescent de 17 ans, scolarisé à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, a été victime d'une violente agression antisémite mercredi soir dans un train reliant Toulouse à Lyon, selon le ministère de l'Intérieur.

"Un adolescent de 17 ans portant un signe religieux distinctif et par ailleurs scolarisé à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, a été pris à partie et insulté par deux individus. L'adolescent a ensuite été agressé au niveau de la plate-forme des toilettes par ces deux mêmes individus qui l'ont roué de coups", indique le ministère l'Intérieur.

Selon une source proche de l'enquête, la victime rejoignait sa famille à Lyon. Il aurait été pris à partie dans un compartiment après que les deux suspects ont remarqué une chaîne à son cou, a-t-on précisé.

"Seule l'intervention d'un passager et des contrôleurs de la SNCF a pu mettre un terme aux violences", poursuit le ministère de l'Intérieur qui juge que "ces actes d'une extrême violence sont inadmissibles".

Deux personnes ont été interpellées selon France Télévisions. Les deux hommes ont été interpellés peu après 11H00 dans un bureau de recrutement de l'armée à Lyon et placés en garde à vue.

Souffrant d'une interruption temporaire de travail de huit jours, le jeune homme a déposé plainte dans la nuit au commissariat de Lyon et "les identités des deux agresseurs sont connues grâce à l'action en gare de la police ferroviaire", a précisé l'Intérieur qui dit sa volonté de "combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu'est l'antisémitisme".

Ozar Hatorah est l'école où étaient scolarisés les trois enfants tués par Mohamed Merah qui avait aussi assassiné là un père de famille.

Source: Sud Ouest

Et si comme le souhaite la direction régionale de la SNCF, aucun contrôleur n'avait été présent?

Par sa gravité, cette agression n'est pas sans rappeler la violente attaque subie par un contrôleur strasbourgeois en octobre 2010. Rappelons qu'il avait du intervenir pour stopper le comportement agressif d'un déséquilibré vis à vis des voyageurs, ce qui lui a valu d'être lardé de coups de couteau le plongeant ainsi entre la vie et la mort pendant de longs jours. 
(Rappel des faits: RMC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire