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Bienvenue sur ce blog qui a vocation à réaffirmer l'attachement de tous à la présence systématique des contrôleurs dans les trains TER de la région Rhône-Alpes.
Nous espérons qu'il suscitera un maximum d'échanges entre usagers du TER et cheminots. Nous considérons que nous avons tous intérêt à un service public de qualité dans nos trains régionaux. Ce blog est donc à la disposition de tout le monde!
Ensemble, nous serons plus forts.

lundi 1 octobre 2012

Poker menteur ?

Après avoir mis en place l’EAS sur l’Ouest Lyonnais avec une promesse écrite qu’il ne serait pas fait de déploiement de celui-ci, la direction, 1 an plus tard, annonce qu’elle veut mettre en place une consigne pour faire circuler des trains en EAS, en cas d’absence ou de retard de l’ASCT .
La direction régionale de la SNCF n’est pas claire sur le vrai but de cette consigne.
Si la direction veut vraiment sauver des trains, pourquoi commence-t-elle par un des motifs de suppression de trains le moins important ?
Pour preuve :
Bilan des TER supprimés en opérationnel (hors PTA programmés) sur le périmètre Rhône Alpes depuis le 1er janvier à fin août 2012 :
Le pourcentage total des trains supprimés en opérationnel (hors PTA programmés) représente 1,26 % de l’offre à fin août 2012 (sur un total de 1250 trains/jour).
Causes des trains supprimés en opérationnel (hors PTA programmés) :
Hors du périmètre Rhône-Alpes : 0,29 %
Externe : 30,09 %
Infra-Circulation : 2,30 %
Infra-Equipement : 15,19 %
Produit-Train TER : 6,60 %
Incidents Matériels : 29,62 %
ADC (Agent de Conduite): 6,50 %
ASCT (Contrôleurs): 4,38 %
Prise en charge voyageurs : 0,18 %
Autres Activités SNCF : 2,55 %
Responsabilité  Entreprise Ferroviaire hors SNCF : 0,43 %
Mouvements sociaux : 1,87 %
Du 1er janvier au 31 aout 2012 :
1,26 % des 1250 trains/jour supprimés = 15,75 trains supprimés en moyenne chaque jour.
4,38 % supprimés chaque jour pour défaut d'ASCT sur les 15,75 trains supprimés chaque jour = 0,69 train sur 1250 circulant chaque jour. Tout ça pour ça ?

On peut constater que l’absence du contrôleur est loin d’être la principale cause de suppression des trains !

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