En Rhône-Alpes, le style est différent mais la finalité reste la même: à terme, sur toutes les lignes où la réglementation le permet, les trains du TER circuleront sans contrôleur à bord. Usagers et cheminots alsaciens se voient mis devant le fait accompli, ce sont en effet 3 lignes qui verront purement et simplement disparaître les contrôleurs. Il apparaît clairement que le saupoudrage effectué par la direction de la SNCF est en réalité un moyen de déployer progressivement l'EAS sur l'ensemble du territoire. Rappelons que le Conseil Régional d'Alsace est le seul à disposer d'une majorité de droite, ce qui peut aisément expliquer ce passage en force... La différence entre une majorité de droite et une majorité de gauche dans les Conseils Régionaux ne serait-elle qu'une question de style?
Une intersyndicale de la SNCF a mené lundi une campagne de tractage dans les gares de Strasbourg, Colmar et Mulhouse pour informer les usagers de la disparition programmée des contrôleurs dans trois lignes TER Alsace, dont celle qui dessert Belfort, dès le mois de juillet prochain.
« 20 emplois doivent être supprimés sur trois lignes en Alsace », indique Serge Jaeggy, délégué CGT de la SNCF à Colmar. Ces emplois que veut défendre l’intersyndicale de la SNCF sont les « chefs de bord », que l’on appelle plus volontiers les contrôleurs. La suppression devrait avoir lieu en juillet 2013 : « On anticipe », précise Serge Jaeggy.
Trois lignes sont particulièrement menacées : Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort et Mulhouse-Colmar. « Mais on pense à une généralisation de ces suppressions », s’inquiète Marc Laengy, membre du CHSCT. Ce que dénoncent les syndicats c’est l’insécurité des lignes : « Notre priorité c’est la sécurité des voyageurs. Sur le tram-train de Thann, ils ont supprimé les contrôleurs. On sait pourtant qu’il se passe des trucs… », constate Bernard Pilotelle, contrôleur. « Il ne restera plus que le conducteur du train comme représentant de la SNCF à bord des trains », assure Marc Laengy.
Surtout, les « agents de contrôle renforcé » mis en place n’ont plus ni le rôle de conseil, ni commercial qu’avaient les contrôleurs : « On ne pourra plus acheter de billets dans le train. Ces agents ne font plus que de la répression d’utilisateurs, regrette Serge Jaeggy, or la première demande du client, c’est de l’information. Et là, on sera encore moins bons… » Signalons encore qu’un mouvement de grève national sera lancé de mercredi à partir de 20 h jusqu’à vendredi matin.
Source: www.lepays.fr